8h30 à 10h00

OUVERTURE :

COMMENT LA WALLONIE FABRIQUE L’INNOVATION DE DEMAIN?

Interventions de Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’économie ; Jean-Paul Erhard, Managing Partner a Digital We Trust; et de David Valentiny, Directeur de Creative Wallonia Engine.

Présentation des outils pour fabriquer l'innovation en Wallonie : Hubs créatifs, FabLabs, Living Labs, espaces de Coworking et accélérateurs de projets entrepreneuriaux.

Jean-Paul Erhard

Managing Partner

Jean-Claude Marcourt

Ministre de l'économie

David Valentiny

Directeur CWE

Cette année nous avons la chance d'accueillir Jean-Paul Erhard en introduction de la Semaine de la Créativité, le lundi 22 mai à 8h30 à la Haute Ecole Albert Jacquard Infographie @Namur. Au menu Jean-Paul nous propose un partage d'expérience et de best practices sur le changement organisationnel, les tendances qui challengent les sphères professionnelles (et personnelles), les postures de leadership et les attentes des talents tout ça au regard de notre société en pleine mutation.


JE PARTICIPE

10h00 - 11h30

ATELIERS :

13h00 - 14h30

ATELIERS :

15h00 - 16h30

ATELIERS :

17h00 à 19h00

CONFÉRENCES ET DÉBATS:

Créativité en éducation de Todd Lubart

Le programme de la première soirée est, quant à lui, bien chargé aussi. Assistez à la conférence de Todd Lubart , écoutez le retour des activités de la journée grâce à la restitution des ateliers, assistez aux présentations des projets accélérés durant la journée et découvrez les projets sensationnels des enfants ainsi que ceux des hubs créatifs.  


Le premier invité de la semaine est Professeur en psychologie différentielle à l’Université René Descartes et est l’auteur de nombreux travaux sur la créativité. Todd Lubart touche à tout : les différences individuelles, l’identification et le développement de la créativité, ainsi que le processus créatif et l'influence du contexte sur la créativité. Autant dire que l’innovation en matière d’éducation n’a aucun secret pour lui.  

Ayant d’abord obtenu son doctorat à l’Université de Yale aux Etats-Unis, le spécialiste était également professeur invité à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.

Aujourd’hui, Todd Lubart est aussi Directeur du Laboratoire Adaptations Travail-Individu (LATI) et responsable de plusieurs projets multicentriques sur la créativité dans les contextes professionnels.

Il est auteur ou co-auteur d'une centaine de publications scientifiques dont « Defying the Crowd : Cultivating Creativity in a Culture of Conformity », « Psychologie de la créativité », et « l'Évaluation du Potentiel Créatif ».

Très actif, Todd Lubart a participé au lancement d’un programme universitaire de formation continue portant sur la créativité dans le milieu professionnel, depuis 2008, avec plus que 120 professionnels de nombreux secteurs.


JE PARTICIPE