Enchantez les parcours de vos clients !

Comment la créativité peut-elle améliorer les parcours clients ? C’est ce que nous verrons au cours de cet atelier qui se découpe en 2 parties. D’abord, nous aborderons une approche théorique pour comprendre les principes du Customer Journey Map. Ensuite, des exercices seront mis en place et des cas pratiques seront examinés afin construire son propre parcours utilisateur. A l’issue de l’atelier, vous repartirez avec une approche globale d’optimisation de l’expérience utilisateur au sein de votre activité.

10h00 - 11h30 ou 13h00 - 14h30

Barbara Sylvester

Ingénieur en sciences de gestion et titulaire d’un Master en Management de l’Innovation, Barbara Sylvester est co-gérante de l’agence de marketing SIMPLEXITY. Elle accompagne les entreprises à concevoir des stratégies marketing porteuses de sens qui permettent de construire des liens émotionnels forts entre la marque et ses utilisateurs.




REVENIR À LA JOURNÉE


Fabriquer l'innovation en entreprise

Pour des entreprises créatives!

Au cours de cet atelier, les concepts de créativité et d’innovation seront définis et clairement expliqués. Nous aurons ensuite l’occasion d’expérimenter en groupes ces concepts appliqués à la créativité en entreprise.

10h00 - 11h30 ou 13h00 - 14h30

Christophe Michel

Actif dans le domaine de la créativité tant dans les institutions scolaires que dans les entreprises, je décline la créativité dans des accompagnements individualisés ou collectifs, de formations ou de consultance. Sensible aux interactions humaines, je veille à ce que toutes et tous puissent faire émerger le meilleur d’eux-mêmes.




REVENIR À LA JOURNÉE


Marketing et communication

Boostez votre communication de projet grâce à la créativité et au design thinking !

Lors de cet atelier, nous verrons comment les techniques de créativité et de design thinking peuvent vous aider à mieux cerner les besoins et les envies de vos clients et ainsi adapter votre communication de façon cohérente et pertinente.

L’approche théorique permettra de comprendre les principes généraux du design thinking, avant de concrétiser cette théorie via des exercices et cas pratiques.

A l’issue de l’atelier, vous repartirez avec des outils concrets et pratiques pour activer le design thinking au sein de votre activité professionnelle.

10h00 - 11h30 ou 15h00 - 16h30

Jonathan Pardo

Jonathan Pardo est le fondateur de l’agence marketing stratégique SIMPLEXITY. Il est passionné par les méthodes (co)créatives, la pensée multipotentielle et le design thinking. Dans son rôle d’accompagnant et de booster, il est partisan de la philosophie « Meaningful brand for meaningful people ».  En trois mots : inspirer, expirer, réaliser !




REVENIR À LA JOURNÉE


À quoi l’entreprise du futur rassemblera,
quel sera son impact sur nos vies et la société de manière générale ?

Dans cet atelier, nous aborderons les nouvelles façons de travailler (remote, nomadisme, slasher, etc.), de manager (exemple : les organisations turquoises de Philippe Laloux), d’apprendre (apprentissage par le jeu, lifelong learning, etc.), ainsi que l’automatisation et son impact sur l'emploi et l’économie de façon générale.

10h00 - 11h30 ou 15h00 - 16h30

Vincent Battaglia

Vincent se définit comme un “slasher”, une sorte de couteau suisse, incroyablement passionné par énormément de sujets différents. Vincent a commencé sa carrière comme programmeur Web, mais a lentement évolué vers des rôles orientés produit. Il a co-créé deux sociétés en Belgique : une agence web créative appelée 1MD et une startup active dans le domaine du SEO appelée WooRank. Dans la Silicon Valley, il a travaillé pour des startups comme Storify et Instaply et a eu une grande influence sur la croissance et le succès des deux entreprises. Vincent est un blogueur avide, et écrit sur son travail et ses passions sur son blog personnel depuis plus de 10 ans.




REVENIR À LA JOURNÉE


L'intelligence collective en entreprise

Penser mieux en ensemble.

Dans cet atelier, nous verrons ce qu’est “l’intelligence citoyenne”, comment les technologies actuelles peuvent la promouvoir et comment elle peut être utilisée au service de la créativité et dans les entreprises.

15h00 - 16h30

Loic BAR

Loïc Bar, Liégeois diplômé en informatique, a déjà trois start-up à son actif. Il est l’auteur de quatre livres de référence sur des sujets informatiques pointus et il a fait un passage de près de quatre ans par la case McKinsey. Depuis juin 2015, cet informaticien est le CEO d’une start-up de 15 personnes : Opinum. Cette société propose une plateforme logicielle qui agrège et centralise des données de consommation provenant de divers capteurs du marché, autant pour la gestion de l’électricité, du mazout, du gaz que de l’eau ou même la qualité de l’air. La start-up cible les entreprises, essentiellement actives dans le secteur tertiaire.




REVENIR À LA JOURNÉE


L’art de la levée de fonds

Posez toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser à un investisseur. Profitez de la transparence d’un Venture Capitalist pendant 1h30.

Startups.be, Creative Wallonia Engine et Digital Wallonia vous invitent à une "fire chat" avec Marc Fournier (partner de Serena Capital, un des VC les plus importants de France). Dans le disposition d'une conversation et d'une interview, vous pourrez poser les questions qui vous intéressent à un investisseur actif depuis les années 2000. Marc a proposé de venir parler avec les startups afin d’être ouvert sur son business et de donner des trucs & astuces pragmatiques pour aborder au mieux l’investisseur.

13h00 - 14h30

Marc Fournier

Marc a fondé sa première société en 1995. Après l’avoir vendue à l’Institut Français de Gestion en 1997, Marc a été impliqué dans le développement de plusieurs sociétés Internet dans la Silicon Valley. Il est actif dans le venture capital (capital risque) depuis 2000. Il a co-fondé l’incubateur Kangaroo Village en 2000, qui fut racheté par la Société Générale en 2002, date à laquelle Marc a repris les activités de capital risque de la Société Générale. Marc a suivi les investissements et a été administrateur dans plusieurs sociétés digitales florissantes comme Ekinops, Aquarelle, SI Automation, Sarenza, La Fourchette, RSI Video Technology, Selectron Systems... Par ailleurs, Marc est un professeur affilié au ESCP.




REVENIR À LA JOURNÉE


Interroger les besoins clients

Comprendre les vrais besoins de vos clients est essentiel afin d'atteindre des résultats qui ont du sens. À travers cet atelier, nous aborderons les notions de besoin et d'écoute afin de les intégrer dans une démarche centrée vers le client. Nous verrons comment questionner ses besoins pour découvrir les fondements de la demande.

13h00 - 14h30

Pascal Coffani

La connaissance, du monde et de soi, est le levier principal d'émancipation des Hommes car elle leur permet de s'extraire de leurs déterminismes, physiques et psychologiques, en leur offrant d'avantage de choix De par ma formation de psychosociologue et habité depuis toujours par cette conviction, je me suis orienté vers les métiers de l'enseignement tant à l’Université de Liège où je suis maître de stage et de conférences que dans les organisations où j’accompagne les adultes dans leur évolution personnelle et professionnelle. Que ce soit en formation ou en coaching, accompagner des personnes revient pour moi à les aider à trouver les moyens de faire leur propre point, éclairé par le développement de leurs connaissances, afin d’opérer leurs propres choix et de prendre le cap qui leur convient pour vivre la vie qu'ils auront choisie.




REVENIR À LA JOURNÉE